Speakers – Abderrahmane KHEDDAR

Abderrahmane KHEDDAR est ingénieur en informatique diplômé de l’Institut National d’Informatique d’Alger (ESI), il a reçu le diplôme d’étude approfondie (master recherche) et le doctorat de l’université Pierre et Marie Curie, Paris.

Il est présentement Directeur de Recherche au CNRS. Il dirige le laboratoire conjoint CNRS-AIST Joint Robotics Laboratory (JRL), UMI3218/RL, Tsukuba, Japon. Il dirige aussi l’équipe Interactive Digital Humans du laboratoire conjoint CNRS – Université de Montpellier, le LIRMM à Montpellier, France.

Ses recherches portent sur les interactions haptiques, la robotique humanoïde et le contrôle de robot par la pensée.

Il est éditeur de la revue IEEE Transactions on Robotics et d’autres revues de robotique. Il est membre senior de la société savante IEEE, membre du comité de pilotage de l’IEEE Brain Initiative, membre de l’Académie des Technologies, et chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

CNRS-Université de Montpellier, LIRMM, Interactive Digital Human, France
CNRS-AIST Joint Robotics Laboratory (JRL), Tsukuba, Japan
Académie des Technologies

De la Robotisation de l’Homme à l’Humanisation des Robots

 Ma présentation rappellera quelques faits historiques marquants de l’évolution de la robotique en soulignant le parallèle avec les ordinateurs et l’informatique. J’expliquerai les raisons pour lesquelles la robotique de service se retrouva peu à peu centrée autour de l’homme lorsqu’elle quitta le domaine de l’assemblage et de l’automation.

Ce recentrage a nécessité de trouver des solutions à un cahier des charges plus complexe et plus ambitieux.

Paradoxalement, ce recentrage a produit des systèmes robotiques d’un genre nouveau qui réinvestissent le domaine de la production en rénovant les procédés d’assemblage et de fabrication.

Enfin, sur un plan plus philosophique, j’aborderai la question de l’homme augmenté et « l’embodiment ».

. Vendredi 17 mars 2017     . 17h00    . Auditorium de la CCISM     . Public Conference