Les organisateurs – La Polynésie française

La Polynésie française entend participer à la mise en place d’un nouvel écosystème numérique à l’échelle mondiale.

« Dans cet incroyable enchevêtrement de flux, de technologies, d’innovation, de pôles de recherches et d’excellence, nous y trouvons déjà l’occasion intuitive, unique, de briser notre enclavement et de montrer, au monde, ce dont nous sommes capables », a indiqué le Président du Pays, Ministre des Postes et Télécommunications, Monsieur Édouard FRITCH lors de l’inauguration le 14 septembre 2015 de l’école consulaire du numérique POLY3D.

Monsieur le Ministre Jean-Christophe BOUISSOU, en charge du numérique, connaît bien ce secteur puisqu’il a la charge de la régulation des télécommunications et du développement de l’économie numérique. A ce titre il veille à offrir des conditions de développement optimales aux entrepreneurs de l’économie numérique en Polynésie.

Son ministère s’est engagé, avec l’appui de la Direction Générale de l’Économie Numérique (DGEN), à mettre en œuvre différentes actions visant à :

  • Faire émerger les projets numériques (appels à projet),
  • Accompagner les porteurs de projets (incubateurs, pépinières numériques),
  • Renforcer la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Une refonte majeure du Code des Postes et Télécommunications devant aboutir en 2017 est également portée par le Ministre en charge du numérique. Elle vise notamment à adapter le cadre réglementaire des Télécommunications en Polynésie française aux besoins associés à l’ouverture récente du marché à la concurrence.

De grands projets d’infrastructures, tels que le déploiement de la fibre optique et la mise en place d’un second câble sous-marin, sont également portés par le Pays pour renforcer les conditions de développement de l’économie numérique en Polynésie française.

« Il y a à peine quelques années encore, le défi de la construction de la Polynésie française consistait à rapprocher les Polynésiens grâce à l’aménagement de dessertes maritimes et aériennes. Aujourd’hui, à l’aube de la prochaine décennie, nous faisons face à un défi très semblable, celui de rapprocher notre Pays et les îles en les interconnectant. Notre projet actuel d’édification du Pays consiste à relever ce défi en reliant les Polynésiens au moyen d’une stratégie numérique qui donnera une orientation et une vision nouvelle. Le numérique est aujourd’hui et pour demain le levier de renforcement de l’unité de notre Pays. »

Jean-Christophe BOUISSOU