Digital Festival Tahiti 2017

Le premier grand rendez-vous du numérique du Pacifique insulaire

Embarquez pour l’expérience 360° !

16 > 18 mars 2017
CCISM de Polynésie française

Première édition du grand rendez-vous numérique du Pacifique insulaire co-organisé par la Polynésie française, l’Office des Postes et Télécommunications (OPT), la Chambre de Commerce et d’Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française (CCISM). En partenariat avec Studio Poly3D, l’Organisation des Professionnels de l’Économie Numérique (OPEN), la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, et l’hôtel InterContinental Tahiti Resort & Spa.

Contexte

LA POLYNÉSIE, CARREFOUR DIGITAL DU PACIFIQUE INSULAIRE

La Polynésie est entrée dans l’ère de la digitalisation, intergénérationnelle, collaborative, connectée aux objets et foisonnante d’informations.

En moins d’une décennie, le monde a basculé dans un nouvel univers ultra-connecté, porté par l’accélération des innovations technologiques qui bouleversent l’ensemble de nos modèles socio-économiques. Cette 3e révolution industrielle modifie en profondeur les usages et comportements de l’individu, ses interactions sociales, et transforme la relation commerciale et le business model des entreprises, de la multinationale au commerce de proximité.

La Polynésie investit résolument dans sa transition numérique

L’opportunité est exceptionnelle pour le développement socio-économique de la Polynésie française, sa connexion aux grands marchés internationaux, la création d’emplois nouveaux, la production de valeur ajoutée et de richesses économiques, sociales et culturelles.

La Polynésie s’en est saisie, et investit résolument dans sa transition numérique : équipements structurants, avec un premier câble sous-marin haut-débit Honotua, un projet de second câble pour sécuriser les liaisons internationales ainsi qu’un nouveau câble pour désenclaver ses archipels éloignés, le déploiement de la Fibre Optique, la connexion 4G, la mise en œuvre d’un Plan de développement de l’économie numérique, et le lancement de formations diplômantes et de nouvelles filières porteuses.

Les usages digitaux se diffusent rapidement, trouvant un écho spécifique dans la culture et l’organisation communautaire et traditionnellement collaborative de la société polynésienne :

64% des Polynésiens sont déjà des internautes actifs et plus de la moitié de la population se connecte au quotidien sur les réseaux sociaux.

Le lancement du Digital Festival Tahiti 2017, premier grand rendez-vous du numérique dans le Pacifique insulaire, affirme cette volonté des pouvoirs publics et forces vives de Polynésie française d’avancer et d’innover dans la compréhension et la maîtrise de ces nouvelles solutions, en ouvrant un champ de convergence, de partage d’expériences et de débats à l’ensemble des acteurs du numérique de la région Pacifique.

Un grand rendez-vous reconduit chaque année

Organisé par la Polynésie française, l’OPT (Office des Postes et Télécommunications) et la CCISM (Chambre de Commerce et d’Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française), ce premier Festival du numérique se tiendra du 16 au 18 mars 2017 à Tahiti.

La première édition d’un rendez-vous qui sera reconduit chaque année avec pour ambition de s’étendre et s’amplifier.

Présentation

LE PREMIER RENDEZ-VOUS DU NUMÉRIQUE DANS LE PACIFIQUE INSULAIRE

Intelligence artificielle (IA), humanoïdes, exosquelettes, drones, big data, objets connectés (IoT), arts numériques, réalité virtuelle, réalité augmentée, maisons et voitures intelligentes, smart cities, boutiques connectées, bornes tactiles, m-paiements sans contact, explosion des usages mobiles… La digitalisation sort du champ de la science fiction et déploie ses applications concrètes dans chaque secteur de notre vie quotidienne.

Cette première édition du Digital Festival Tahiti ouvre grand les portes à la nouvelle ère digitale pour faire découvrir ses plus récentes innovations à tous les publics de Polynésie et de sa région Pacifique.

Premier rendez-vous du numérique dans le Pacifique insulaire, Digital Festival Tahiti s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels et aux porteurs de projets innovants et prometteurs.